Il peut être indiqué de lire la section "Choisir un flash" de cette même FAQ avant de lire la présente section.
Définition
Le flash est un accessoire destiné à apporter un supplément de lumière lors d'une prise de vue.
Cet apport de lumière se fait sous la forme d'un éclair dont la durée n'est que de quelques dix-millièmes de secondes.
Types de flash
- Le premier flash auquel le photographe est confronté est celui généralement intégré à son appareil.
Celui-ci délivre généralement une puissance assez faible, et ne dispose que d'un diffuseur de petite taille
- Viennent ensuite les flashes externes, venant généralement si fixer sur la "griffe porte accessoire" située sur le dessus de l'appareil.
Cette griffe permet non seulement le couplage physique du boitier et du flash, mais également (par les contacts électriques) la transmission d'informations entre boitier et flash.
Je vous coneille de vous reporter à la section "Choisir un flash" de cette même FAQ pour plus d'informations sur les différents types de flashes correspondant à cette configuration.
- Pour les appareils ne comportant pas de "griffe porte accessoire" (compacts généralement), il existe des flashes pourvus d'une cellule d'autodéclenchement.
Le flash est alors asservi au déclenchement du flash de l'appareil.
Il est alors appelé "flash esclave".
- Il est également possible d'acheter séparément une cellule de déclenchement, et de la monter sous un flash standard.
Flashes intégrés à un compact, et à un reflex |
Flash externe |
Flash esclave (on remarquera la cellule de déclenchement intégrée et la barrette de solidarisation avec l'appareil photo) |
Cellule de déclenchement pour flash externe |
|
|
|
|
Les diffuseurs
Plus sa surface est importante, moins les ombres et les reflets seront prononcées, et plus l'éclairage sera "doux".
Il existe sur le marché des diffuseurs additionnels pour les appareils compacts, pour les flashes intégrés aux boitiers réflex, et également pour les flashes additionnels.
Attention néanmoins, car ces diffuseurs consomment une partie de la puissance de l'éclair.
Cela peut notamment s'avérer génant dans le cas des compacts dont le flash intégré ne dispose pas d'une puissance importante.
Se reporter à la section "Choisir un flash" de cette même FAQ pour connaitre la portée de votre flash (le NG de celui-ci est indiqué dans la notice de votre appareil).
Diffuseur pour flash intégré à un compact |
Diffuseur pour flash intégré à un reflex |
Diffuseur pour flash externe |
|
|
|
Eclairage indirect
Le principe de l'éclairage indirect est de ne pas orienter l'éclair du flash vers le sujet.
On oriente celui-ci vers un réflecteur de plus grande taille, qui fait à son tour fonction de diffuseur de lumière vers le sujet.
Ceci a pour effet, comme il a été vu plus haut, d'adoucir l'éclairage du sujet, en atténuant les ombres et reflets.
L'unique différence entre les photos ci-dessous est l'écairage.
Direct en haut (à gauche), indirect en bas (à droite). Le plafond a été utilisé comme réflecteur. Sur la version "éclairage indirect", on constate l'adoucissement des ombres, reflets, et contrastes; et un meilleur "modelé" du sujet ainsi que l'apparition de détails supplémentaires.
On peut utiliser un réflecteur du commerce, ou bien utiliser une pertie du décors comme tel.
Un mur ou un plafond BLANC ou gris clair (afin d'éviter les changement de couleur de l'éclairage) sont ainsi des réflecteurs très régulièrement utilisés en intérieur.
Une fois de plus, ces diffuseurs consomment une partie de la puissance de l'éclair.
Il s'agit donc de disposer d'un flash puissant pour utiliser ces techniques.
Les yeux rouges
Le phénomème appelé "yeux rouges" en photo, est le fait de voir apparaitre la pupille d'un sujet en rouge.
Cette zone rouge est en fait l'effet de la réflection de l'éclair du flash sur le fond de l'oeil.
Plusieurs paramètres sont propices à l'apparition de ce phénomène:
Causes |
Solutions possibles |
Plus la lumière ambiante est sombre, plus la pupille est dilatée, et mieux le fond de l'oeil se reflète. |
- Augmenter la lumière ambiante - Les fabricants proposent sur leurs appareils un système "anti-yeux rouges" qui diffuse un pre-éclair (destiné à délencher le réflexe de contraction de la pupille) avant l'éclair de la prise de vue.
Attention. S'il est efficace, ce système ne permet que de limiter l'effet "yeux rouge". |
Plus le flash est proche de l'objectif, mieux l'éclair se reflète dans l'oeil (angle fermé entre le flash et l'objectif). |
- Eloigner le flash de l'objectif (flash esclave, ou cordon de connexion). - Utiliser l'éclairage indirect. |
Plus le sujet regarde en direction de l'appareil, plus son oeil est dans l'axe de l'objectif, et mieux le fond de l'oeil se reflète. |
Demander au sujet de regarder dans une autre direction. |
Dans le cas où ce phénomène est inévitable, la pluspart des logiciels de retouche d'image proposent une fonction, plus ou moins automatisée, de correction de celui-ci.
Exemples de correction des yeux rouges sur logiciel de retouche.
Le flash en extérieur
Le flash peut tout à fait être utilisé en extérieur, c'est même fortement conseillé dans certains cas, même en plein jour, voire en plein soleil.
Contrairement à l'utilisation en intérieur où il est majoritairement utilisé comme source de lumière principale, le flash est le plus souvent utilisé comme lumière d'appoint en extérieur.
Il servira à "déboucher" (éclaircir) des ombres (cas d'un contre-jour intense), ou à équilibrer la lumière dans le cas de contrastes trop importants entre les différentes partie de l'image (ombre de feuillage par exemple).
L'utilisation du flash est laissée à l'appréciation du photographe sur les boitiers "reflex".
Il est néanmoins important de savoir que beaucoup d'appareils compacts laissent la possibilité au photographe d'interdire l'utilisation du flash (utile dans certains musées), mais aussi de "forcer" son utilisation.
Reportez vous au manuel de votre appareil pour ces fonction.
L'unique différence entre les photos ci-dessous est l'utilisation du flash.
Sans flash en haut (à gauche), avec flash en bas (à droite).
On constate le débouchage, et la récupération de détails des zones d'ombres dues au contre-jour; même en plein soleil.
|