Introduction |
|
Il nous est tous arrivé de ne plus nous souvenir de l'endroit exact où telle ou telle photo a été prise.
Si celà est assez rare lors d'une simple sortie photo dans un endroit donné, ça arrive plus souvent lors de voyages de plusieurs jours, voire semaines, comme par exemple durant des vacances pendant lesquelles de nombreux sites seront visités.
Or il se trouve que j'aime bien savoir où ont été prises mes photos, ne serait-ce que pour pour voir répondre à ceux/celles qui me le demandent.
Du temps de l'argentique, le couple calepin/crayon était la seule (et fastidieuse) solution.
Mais il se trouve qu'en photo numérique, chaque fichier image contient un certain nombre de méta données qui contiennent des champs tels que l'heure et la date de prise de vue, l'ouverture et la vitesse utilisées, le mode programme, le déclenchement ou non du flash, j'en passe et des meilleures, dont les coordonnées GPS de l'endroit où la photo a été prise.
Ces méta données sont appelées données EXIF (pour Exchangeable Image File format)
Si, au moment où j'écris ces lignes (fin 2013) de plus en plus de compacts ont un GPS intégré, celui-ci n'est encore intégré que sur les reflex très haut de gamme, ou proposés en tant qu'option coûteuse.
C'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce GPS.
Présentation |
|
Le principe de fonctionnement du GPS est (relativement) simple: Il faut impérativement que l'heure du GPS et de l'appareil photo soient sychronisées. Le GPS est allumé en début de ballade, et éteint quand plus aucune photo ne sera prise.
Celui-ci enregistre votre position toutes les n secondes dans un fichier.
Une fois rentré chez soi, un utilitaire fourni va permettre la corrélation entre la position enregistrée dans le GPS à l'heure inscrite dans le fichier EXIF de chaque image, et ajouter à ce fichier EXIF les coordonnées GPS les plus approchantes.
Il ne suffit plus alors que de visualiser sur une carte (grace à un second utilitaire) l'endroit où chaque photo a été prise, et apparaît sous forme de vignette.
Le GPS se présente sous la forme d'un objet oblong un peu plus gros qu'un briquet jetable, muni d'un mousqueton.
Il est à ce sujet important de penser à accrocher le GPS à un endroit où il pourra en permanence capter les satellites (haut de la bretelle de sac à dos, haut de la sangle de l'appareil...)
Il ne comprend qu'un bouton marche/arret, et quelques voyants indicateurs de place mémoire, charge batterie, et réception satellitaire.
La mise à l'heure du GPS devra donc être faite en amont, via un PC et le câble USB fourni.