url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

Le vrai fossé numérique

20/10/2000
Le vrai fossé numérique n'existe pas encore, contrairement à ce que d'aucuns voudraient nous faire croire (afin d'accroître leurs profits dans les domaines concernés, ou tout simplement par pure démagogie…).

Le manque de culture n'avait jusqu'à une époque encore très récente pour conséquence que la vulnérabilité liée au manque de discernement (clauses abusives, publicités mensongères, manipulations diverses...) ; vulnérabilité qui ne se manifestait qu'à l'occasion de choix (donc d'actions volontaires) de la part de ceux qui en étaient les victimes, et qu'il était donc possible de prévenir et/ou dont on pouvait atténuer (au moins partiellement) les effets (assistance de tiers, associations de consommateurs, lois...).

Il n'est pas question de prétendre que la vulnérabilité due au manque de culture n'avait que peu de conséquences : Les nombreux conflits (passés et présents) dus à l'obscurantisme seraient là pour témoigner du contraire ; Mais simplement, de constater que de nouvelles conséquences, importantes, viendront bientôt s'y ajouter.

La culture à laquelle il est fait allusion ici n'est pas la culture générale, mais une culture bien plus précise : Celle de l'informatique en général, et de l'Internet en particulier.

Ceux qui ne connaîtront pas, dans un futur très proche, tous les rouages soigneusement cachés derrière les interfaces bien lissées de l'Internet n'auront en effet aucun moyen de se rendre compte des nombreuses manipulations dont ils sont l'objet. Ils ne se douteront pas qu'ils sont épiés dans leurs moindres gestes, que le moindre clic, la moindre visite (même courte) dans le recoin qu'ils croient le plus perdu du Net sont soigneusement collectés, analysés, revendus… C'est une tarte à la crème que de faire allusion dans ce domaine au fameux 1984 ; Mais G.Orwell est, dans ce domaine, tout autant en retard sur notre temps qu'il était en avance sur le sien.

L'internaute moyen est-il bien au fait que tout ce qu'il fait sur Internet est potentiellement enregistrable, analysable, qu'un huissier note derrière son dos ses moindres faits et gestes pour les rapporter on ne sait à qui ?

Quelques exemples récents ont défrayé la chronique du Landernau du Net :

  • Des sociétés spécialisées dans la vente sur Internet ont déjà vendu leurs fichiers clients (omettant bien évidemment de leur demander leur avis). Certaines pour compenser une faillite, d'autres, dont certaines en pleine santé, par pur profit…
  • On découvre que telle société ne vend pas le même produit au même prix à un acheteur coutumier de son site qu'à un visiteur qui y réalise son premier achat. Normal ? Sauf peut-être quand c'est l'acheteur fidèle qui paye le prix fort…

Ces quelques exemples (réels) se limitent au domaine commercial, mais donnent le vertige quant aux abus qui pourraient se produire dans le domaine politique ou dans le domaine policier.

Ce qui s'y produit serait d'ailleurs plus juste si on se préoccupe des Carnivore et autres Echelon (programmes gouvernementaux) qui prétendent, au nom de la sécurité de l'état et du bien de tous (spéciale dédicace à Georges…), écouter tout l'Internet…

On pourrait être tenté de penser qu'il n'y a que peu de rapport entre tout cela et la fameuse fracture numérique.

Je pense qu'au contraire, si fracture numérique il doit y avoir, c'est ici qu'elle se trouvera : Quand tous ceux qui n'accèdent pour l'instant pas à l'Internet (et n'ont donc pas le moyen de se forger la culture afférente) y seront livrés, ils constitueront des proies de premier choix pour tous les sans scrupules qui y fourmillent, et seront l'objet de toutes les manipulations imaginables. Et on sait que dans ce domaine, l'imagination est au pouvoir…



Manifeste du Web Indépendant