url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

Economie et liberté d'expression...

02/08/2000
Nul n'est plus à l'heure actuelle sensé ignorer la déferlante Internet, ni ses cortèges de boulversements économiques, de progrès dans le domaine de la liberté d'expression, ou encore de dangers liés à son manque de contrôle.

Si ce manque de contrôle peut légitimement inquiéter quand aux abus (pédophiles, mafieux, néo-nazis...) dont la presse ne cesse de faire des gorges chaudes, il inquiète également les gouvernements à tendance totalitaire affirmée qui craignent (à juste titre) de perdre le monopole de 'l'information', en voyant emmerger de nouvelles formes d'oppositions.

Si l'inquiétude de ces états n'est pas nouvelle, et si la majorité de ces mêmes gouvernements a dans un premier temps pensé résoudre le 'problème' en se 'contentant' de réserver l'accès à l'Internet à une 'élite' triée sur le volet tout en l'interdisant à l'immense majorité restante, on s'aperçoit que le 'problème' ressurgit maintenant de façon bien plus critique, bien qu'indirecte.

En effêt, tous ces 'gouvernants' ont fait deux erreurs qu'ils risquent d'avoir à payer au prix fort assez rapidement :

- Ils ont sous-estimé les conséquences économiques du développement de l'Internet

- Ils ont oublié que la mise en place d'un contrôle (dans quelque domaine soit-il mis en oeuvre) ne s'opère jamais sans son lot de contraintes (dont le poids est directement proportionnel au degré de contrôle visé).

Or à l'heure actuelle, priver un pays d'un accès aisè à l'Internet revient à sévèrement hypothèquer son économie en réduisant ses capacités de commerce extérieur. C'est ainsi que les dirigeants de régimes totalitaires devront rapidement trancher dans ce dilemne des temps modernes : 'libéraliser ou s'isoler'.

Il est à noter que ce dilemne n'est pas nouveau, puisque la pluspart des pays réputés plus 'libéraux' y ont déja été confrontés (et ont généralement choisi de 'lâcher du lest') au sujet des problèmes liés au cryptage...



Manifeste du Web Indépendant