url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

La France et l'Internet...

29/09/1997
Cette chronique est une réaction ( entre-autre ) aux initiatives et discours de nos politiques* au sujet des initiatives à prendre afin de promouvoir l'usage de l'Internet en France.

  • Internet et le français...

    Le manque de ressources en langue française sur l'Internet semble pour beaucoup être un des freins majeurs à son développement en France. Peut-être serait-il temps de réaliser que l'Internet est d'origine américaine, et emprunte beaucoup à sa culture d'origine. Plustôt que de s'obstiner à essayer de faire venir l'Internet à nous ( la langue et la culture française ), allons à l'Internet... Il serait peut-être temps de s'apercevoir que la langue anglaise est une des langues à maitriser de façon prioritaire si l'on veut toucher un public mondial. A quoi bon s'obstiner à développer de "l'Internet Français", alors qu'un des atouts majeurs de cet outil, et sa caractéristique principale, sont justement sa faculté à faire des échanges à l'échelle mondiale...

  • Les écoles, c'est bien. Et les bibliothèques ?...

    Permettre aux enfants d'accéder ( ou au moins de se familiariser dans un premier temps ) à ce formidable outil est réellement une priorité. L'accès du public non scolarisé doit-il pour autant être sacrifié ? Il me semble que les bibliothèques municipales constituent un vecteur de vulgarisation culturelle indéniable. A ce titre, elles devraient faire à mon sens partie des entités aidées en priorité... Je n'en vois pourtant pas le signe ?...


* cf le discours du premier ministre Lionel Jospin ( inauguration de l'Université d'été de la Communication à Hourtin le 25/08/97 ).

ndla : Les deux paragraphes ci-dessus ont été transmis au forum ouvert sur le site du journal Libération, et destiné à faire réagir à ce discours.




Manifeste du Web Indépendant