url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

Personnalisation de l'information

(ou comment détourner un outil de sa fonction première)
05/02/1997

Une tendance est en train de se confirmer sur l'Internet : elle consiste à mâcher le travail des utilisateurs dans leur quète d'information sur le réseau.

Ce phénomène a débuté* avec les listes de diffusion, puis l'utilisation sur le web de l'hypertexte (les liens...) non plus pour lier des documents, mais des sources d'information... Enfin vinrent les moteurs de recherche, puis les meta moteurs, et enfin l'ère de l'information personnalisée... Ces services vous offrent (pour encore combien de temps gratuitement ?) l'information que vous recherchez, triée selon vos critères, et uniquement dans les domaines qui vous intéressent.

Plusieurs points font que si j'utilise parfois certains de ces services (les moteurs de recherche), je le fais avec beaucoup de modération, et je me méfie de tous les trieurs d'information qui vous proposent de l'information à la carte :

  • Je me doute bien que tous ces services coutent un certain prix à entretenir et à garder concurentiels (et la concurence dans ces domaines est des plus âpres). Est-ce que par le plus grand des hasards, certains de ces services n'en profiteraient pas pour cerner le profil de leurs utilisateurs en se servant des critères choisis par ceux-ci dans leurs requètes pour ensuite le revendre ?... Si le prix à payer pour accéder à cette information formattée est de voir son adresse Email diffusée à des entreprises que son profil intéresse, la moindre des choses serait peut-être d'en informer le visiteur. Or je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un avertissement quelconque allant dans ce sens lors de mes visites sur ce type de sites (vous avez dit nettiquette ?)...
  • Bien que ne me sentant coupable de rien de répréhensible, je n'aime pas être fiché à outrance. De plus, il me semble bien que le droit Français oblige à un droit de regard et de rectification de tout citoyen sur tout fichier informatisé contenant des informations le concernant ; Qu'en est-il de ces services** ?
  • Même si tous ces services se targuent d'être les plus exhaustifs possibles quant à leurs sources d'information, leurs classifications ne correspond pas forcément exactement aux miennes.
  • Pour autant que la définition de ce que pourrait être une information objective reste à trouver, qui me prouve que certaines sources d'informations ne sont pas volontairement*** occultées par ces promoteurs d'information ?
  • Dans le cas des journaux sur mesure, si l'utilisateur ne revient pas périodiquement remettre en question les critères de sélection qu'il avait spécifiés au départ, le risque est grand qu'il finisse par oublier que des informations intéressantes, voire importantes existent dans d'autres domaines...

Le web, c'est comme la cuisine : je préfère les petits plats maison à la grande cuisine sous cellophane et au fast-food...


* Du moins à ma connaissance, mais je ne suis pas un historien de l'Internet...
** Au moins pour ceux hébergés sur le sol Français ou appartenant à des entreprises Françaises... (j'aimerais assez connaitre l'avis de spécialistes du droit en ce domaine : à vos claviers...)
*** Que ce soit pour des raisons commerciales, religieuses ou politiques.


Manifeste du Web Indépendant