url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

Censures ?..

03/01/1997

Je viens de lire sur une page web, un texte dans lequel l'auteur s'exprimait sur les raisons pour lesquelles, à son avis, la censure de l'Internet serait non seulement inefficace, mais même néfaste...

La majeure partie des arguments avancés à l'encontre de la censure (sur l'Internet ou sur d'autres média...) sont généralement assez classiques (ce qui n'empêche en aucun cas qu'ils soient valables) :

  • La censure, comme beaucoup d'interdits, reste souvent contournable.
  • Qui peut dire ce qui doit ou ne doit pas être censuré ?
  • Comment assurer qu'aucune dérive de la censure n'ait lieu ?
  • La censure a comme effet pervers la déresponsabilisation les gens qui y sont soumis.
J'ajouterais personnellement à ces arguments la question suivante : pourquoi censurer ? pour réprimer, ou pour protéger ? Les arguments cités précédemment ont tendance à prouver la difficulté de mise en oeuvre* et l'efficacité toute relative de la censure, et ce, quelle que soit la réponse à cette question...
Pour moi, l'argument majeur à l'encontre de la censure, est que c'est une solution inadaptée aux problèmes qu'elle prétend résoudre. La censure n'est à peu de choses près efficace que dans ce qu'elle donne bonne conscience à ceux qui décident de la mettre en oeuvre.

D'aucuns répondront à cela que si l'on supprime la censure, c'est la porte ouverte à tous les excès, à tous les abus. Et d'agiter les spectres du néo-nazisme, de la pornographie, du terrorisme, voire de la pédophilie**... Ce n'est à mon avis pas avec la censure que l'on viendra à bout de tous ces fléaux ; Mais avec un arsenal juridique adapté, avec la volonté de le faire respecter, et surtout en éduquant !...
Les meilleures armes sont à mon avis l'éducation, la culture, le développement du sens critique, et la responsabilisation de l'individu.

C'est sur le fumier de l'ignorance que pousse le mieux la barbarie...


* De plus en plus grande au fur et à mesure de l'évolution des technologies, et de l'accroissement de technicité d'une partie de plus en plus importante de la population.
** Il aura fallu "l'affaire Dutroux" pour que nos dirigeants découvrent (sic) l'existance de ce phénomène, alors que de nombreuses associations essaient en vain de se faire entendre sur le sujet depuis des annèes !


Manifeste du Web Indépendant