url
chroniques

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

La nouvelle jeunesse de la calomnie...

30/12/1996

Le web étant par essence un fantastique panneau d'affichage, rien d'étonnant à ce que les militants de tous bords (politiques, religieux, sociaux...) l'adoptent pour en faire un de leur moyens de communication privilégiés. Cette recrudescence du militantisme sur le web fait ressurgir, et de façon sùrement plus sensible que par le passé avec d'autres médias, l'éternel phénomème de la "légitimisation par le média" ; A savoir ce vieux réflèxe qu'a le commun des mortel face à beaucoup de médias : du "si c'est écrit, c'est vrai" de la grande époque des journaux papier, au "ils l'ont dit dans le poste" de la télévision*, méfions nous de ne pas tomber dans le piège du "c'est sur le site de cette association...".

Je pense plus particulièrement à ces sites qui s'attaquent à des grandes entreprises dont il faut peut-être se demander quelle est leur réelle raison d'être ? Ceux qui militent si activement sur ces sites sont-ils vraiment ceux qu'ils prétendent être ? Sont-ils réellement sincères ; Et si c'est le cas, ne sont-ils pas habilement manipulés ? Ou bien sont-ils payés par des concurents** indélicats ? Quel beau métier : après les "informateurs" de l'espionnage industriel, apparaitraient les "désinformateurs" professionnels.

Le piège est d'autant plus pernicieux sur le web que l'information y est difficilement vérifiable, révisable à souhait, qu'il est difficile (voire impossible) de prouver que tel matériau était sur un site une fois que les responsables l'en ont enlevé, et qu'il suffit d'une ou deux personnes connaissant bien le web et maitrisant les outils de création de site pour donner à n'importe quelle site cet aspect professionnel et sérieux qui finira de convaincre le chaland. Ne reste alors plus qu'à en assurer la promotion...

Je ne sais plus qui disait "calomniez, il en restera toujours quelque chose...".


* malgré la désinformation durant la guerre du golfe, ou malgré les faux charniers de la révolution Roumaine...
** auxquels on pourrait souvent reprocher à peu près les mêmes choses...


Manifeste du Web Indépendant