url
Galerie

Merci de vous assurer d'être en accord avec les règles avant de continuer.

Cette FAQ n'est en fait que la retranscription de questions et de réponses échangées avec vous ; Elle ne prétend en aucun cas faire office de didacticiel, ou de manuel d'apprentissage...

Index

  1. Le "Ray-tracing", c'est quoi ?

  2. Je viens de voir tes images de synthese et je voulais savoir comment tu fais pour réaliser de telles images (quel logiciel ...., y a t il un bouquin sur ce logiciel ? ....)

  3. Pour utiliser pov et donc dessiner des images t'es obligé de rentrer des commandes ? y a pas un modeleur ???

  4. Aurais-tu par hasard des petits progs sympas qui vont avec POV-Ray ? ou des site web ?

  5. Où entrer le nom de l'image qui correspond au calcul de la scène ? Comment sauvegarder un calcul ?

  6. j'aimerai savoir quel logiciel ou quel fonction de POV (3.0) tu utilises pour transformer les résultats de calcul en images GIF ou JPEG . Si c'est un logiciel si possible freeware.

  1. Le "Ray-tracing", c'est quoi ?


    Il faut savoir que les images de synthèse (de type "bitmap", comme la pluspart des images que l'on rencontre dans le monde informatique) sont composées de "pixels" juxtaposés, chaque pixel étant en fait un point de couleur :

    • Le nombre de pixels composant une image constitue la "résolution" de l'image : une image en "640*480" est en fait composée de 480 lignes de 640 pixels (ou 640 colones de 480 pixels, ce qui est exactement la même chose...), soit 307.200 pixels.
    • Le nombre de "bits" ("0" ou "1") sur lequel est codée la couleur de chaque pixel définit quant à lui le nombre de couleurs possibles pour un pixel ("n" étant le nombre de bits, le nombre de couleurs possible est égal à "2 puissance n")
    • La combinaison des deux donne la définition de l'image, et permet de calculer la taille en octets de celle-ci : une image de 800*600 sera composée de 480.000 pixels ; Si cette image est codée en 24 bits (soit environ 16 millions de couleurs), elle pèsera environ 1.4Mo.

    Le ray-tracing (en Français "lancer de rayon") est une technique de calcul d'image de synthèse qui consiste à projeter un rayon depuis le point de vision supposé de l'image (l'appareil photo) vers chacun pixel composant l'image. La couleur de chaque pixel sera calculée en fonction des éléments composant la scène (et des propriétés que vous leur aurez affectées : transparence, réflexion, brillance, texture...) que chaque rayon rencontrera sur sa trajectoire.

    Cette technique reste à ma connaissance celle qui permet le résultat le plus réaliste, malgré son principal défaut : la lenteur... Malgré l'évolution des algorythmes de calcul et l'augmentation de la puissance des machines (ainsi que la baisse de leurs prix...) qui font que les temps de calcul (à scène équivalente) sont régulièrement revus à la baisse, ceux-cis restent très suppérieurs à ceux obtenus en utilisant des techniques de rendu différentes (Phong, Gouraud...). Je persiste à penser que le jeu en vaut la chandelle, pour les images fixes au moins ; En ce qui concerne les images destinées à composer une animation, une qualité d'image moindre est généralement suffisante...


  2. Je viens de voir tes images de synthese et je voulais savoir comment tu fais pour réaliser de telles images (quel logiciel ...., y a t il un bouquin sur ce logiciel ? ....)

    Toutes ces images ont été réalisées à l'aide du logiciel POV-Ray, qui est FREEWARE !!!...

    Il s'agit d'un logiciel de ray-tracing ( ou "lancer de rayons" ) qui fonctionne par le biais de scripts de description de scenes : On décrit la scene ( les objets, leur texture, leur transparence, réflexion, réfraction, les lumières, la caméra... ) dans un fichier ASCII ( fichier texte... ), puis on lance le calcul. Il faut être patient, suivant la machine et la complexité des scripts ( souvent de longues heures avec un DX2/66 pour les images que tu as pu voir sur ma page... ).

    Attention, ce produit ressemble plus à un langage de programation qu'à autre chose , et l'anglais maitrisé est indispensable pour s'y retrouver dans la doc...

    Tu peux trouver le logiciel sur Internet, sur le site qui lui est dédié et dont tu peux trouver l'adresse dans ma page de liens ... (en fait : http://www.povray.org ).

    Pour ce qui est des bouquins, la doc incluse dans le pack téléchargeable me semble suffisante car très complète... Ceci dit, elle est en anglais et je ne sais pas si il existe des bouquins en français sur POV... Peut-être peux-tu te renseigner à la FNAC si tu en a une à proximité, où à la librairie " Le Monde En Tique".


  3. Pour utiliser pov et donc dessiner des images t'es obligé de rentrer des commandes ? y a pas un modeleur ???

    En fait, il y a deux étapes :

    1. La création du script de description de scène.

      Il s'agit donc d'un fichier au format ASCII contenant la description EXAUSTIVE de la scène à l'aide d'un langage de commandes "propiétaire" ( équivalent à un langage de programmation type "C", avec déclaration éventuelle de variables, etc... ).

      Pendant cette phase, la seule représentation de la scène qui existe est celle que le concepteur a dans la tête, ou les croquis préparatoires éventuellement ( ce que je conseille fortement aux débutants ). Il est donc indispensable d'être capable de projeter dans son esprit la vue d'une scène à partir de coordonnées 3D ( du type "x,y,z" ). Il est donc également conseillé de procéder ( au moins au début ) par PETITES étapes de modifications du script, et de lancer régulièrement un calcul de l'image ( rapide : on verra plus loin comment faire... ) pour procéder au débuggage du script.

      Cette façon de procéder rebutant beaucoup de monde, certains ont donc effectivement conçu des modeleurs permettant de générer des scripts "digérables" par POV-Ray ( généralement sharewares )... Si j'utilise le terme "digérable", c'est parceque les scripts générés par ces modeleurs ( ou du moins ceux que j'ai eu l'occasion de tester ) ne sont pas du tout "optimisés". Comme il est justement signalé dans la partie "graphisme" de ta page web, le calcul d'images "ray-tracées" est généralement très long ; Il est possible, en optimisant un script, d'économiser jusqu'à 30/100 sur le temps de calcul d'une image ( et quand on arrive comme pour certaines de celles que tu as pu voir sur ma page à des temps de plus de 100 heures en 1024x768x24bits... ). Un autre défaut majeur de ces modeleurs est qu'ils ne permettent généralement pas d'utiliser toutes les possibilités de POV-Ray ( il y en a tellement... ). Tout ça pour dire que rien ne vaut ( pour moi du moins ) un bon vieil éditeur de texte, même si ça assure de temps en temps de bonnes prises de têtes : J'ai observé que d'une façon générale, le temps de conception du scripts était environ deux fois supérieur au temps de calcul de l'image finale ( pour une image relativement complêxe quand même )...

    2. Le lancement du calcul de l'image.

      Il se fait par ligne de commande, avec un nombre important de paramêtres possible ( genre tous les paramêtres d'ARJ et PKZIP réunis.. ) définissant les caractéristiques de l'IMAGE, et non plus de la scène représentée : Taille de l'image, degré d'antialiasing, calcul partiel de l'image, niveau de détail (avec ou sans la gestion de la transparence, de la réflexion, des ombres, etc... ). C'est l'utilisation judicieuse de ces paramêtres qui permettra de procéder au débuggage du script en calculant rapidement de petites images en cours de travail ( petite résolution, pas d'ombres ni d'anti-aliasing pour vérifier la position des objets et de la caméra par exemple... ).

      Là encore, certains en avaient assez d'être obligés de se souvenir de tous les paramêtres de cette ligne de commande, et des "shells" ont également été conçus pour faciliter tout ça ( toujours en shareware d'une façon générale ). Ces shells sont à mon avis plus utiles, car ils évitent une prise de tête supplémentaire sans interférer sur la qualité du script...


  4. Aurais-tu par hasard des petits progs sympas qui vont avec POV-Ray ? ou des site web ?

    Bon, en fait, il faut aller sur la page de POV-Ray, et là on trouve tout un tas de liens vers des pages proposant des utilitaires. Par exemple, pour ce qui est des modeleurs, j'ai noté ( entre-autres ) :

    http://ftp.povray.org/pub/povray/utilities/modellers/

    qui est la page d'où on accède aux modeleurs pour POV-Ray, ou :

    http://ftp.povray.org/pub/povray/utilities/modellers/povlab/

    où l'on peut télécharger POVLAB, un modeleur conçu par un Français...

    Il faudra de toutes les façons que tu passes par la page officielle de POV-Ray pour télécharger le kit d'installation de la dernière version ( 3.x, dont la doc est exploitable au format HTML ). Une fois l'installation réalisée, tu disposeras de scripts d'exemples que tu pourras calculer, et modifier pour faire des essais ( après les avoir sauvegardés bien sur... ).

    Si tu veux à tout prix éviter le téléchargement ( facture... ), il existe des CDROMs dédiés à POV-Ray, et on voit régulièrement des pubs dans les magazines PC pour ces CD : Attention à ce que la version soit bien la dernière !!! Ne te retrouves pas avec une vieille version ( elles fonctionnent, mais moins de fonctions, et temps de calculs plus longs... ). A ce propos, je viens de me souvenir que le site officiel propose lui-même un CDROM à la vente : il n'est peut-être pas plus cher qu'un autre, ou même que le prix du téléchargement ( suivant la connexion dont tu disposes... ).

    Un dernier détail : TOUT est en anglais, et je ne connais pas ( pour n'en avoir pas cherchées ) de ressources en français... Il en existe peut-être quelque part, et il doit bien se trouver un fondu qui a traduit la doc ( quand tu aura vu la taille de la doc, tu comprendra pourquoi je parle de fondu... ).


  5. Où entrer le nom de l'image qui correspond au calcul de la scène ? Comment sauvegarder un calcul ?

    Pour spécifier le format auquel l'image sera sauvegardée, utilise ( sur la ligne de commande ou dans le fichier d'options de POV-Ray ) le tag :

    +Fx ( où "x" correspond au format )

    Par exemple :

    +FT ( pour sauvegarder en Targa 24 bits )

    Si un format de fichier a été spécifié comme indiqué plus haut, il n'est pas indispensable de spécifier le nom du fichier en sortie : Par défaut ce sera le même que celui du script ( en calculant "TOTO.POV", on obtiendra "TOTO.TGA" si on a spécifié "+FT" comme décrit plus haut... ).

    Si tu veux imposer un nom pour le fichier en sortie, cela se fait avec le tag :

    +Onom-de-fichier ( où "nom-de-fichier" est le nom en sortie, d'où le "O" pour Output... ).

    Par exemple :

    +OTEST.TGA


  6. j'aimerai savoir quel logiciel ou quel fonction de POV (3.0) tu utilises pour transformer les résultats de calcul en images GIF ou JPEG . Si c'est un logiciel si possible freeware.

    En fait, la sauvegarde de l'image est une fonction intégrée dans POV-Ray 3.0, en tout cas sur plateforme PC tournant sous DOS et/ou Windows xx, et c'est la seule que je connais...

    • Sous Windows 95, il me semble me souvenir que l'image est sauvée par défaut...
    • Sous DOS, il est possible de paramètrer le nom et le format de l'image, soit en utilisant les paramètres de la ligne de commande, soit à l'aide d'un fichier ".INI" reprenant ces paramètres.

      Les variables utilisées sont indiquées dans la doc, au paragraphe 6.2.2.3 ; En gros:

      1. Type de fichier :
        +FC Compressed Targa-24 format (RLE, run length encoded)
        +FN New PNG (portable network graphics) format
        +FP Unix PPM format
        +FS System-specific such as Mac Pict or Windows BMP
        +FT Uncompressed Targa-24 format
      2. Nom du fichier :
        Output_File_Name=file Sets output file to file
        +Ofile : Same as Output_File_Name=file

    Pour ce qui est du changement de format de l'image, une tonne de FREEWAREs et SHAREWAREs permet de le faire, par exemple et pour ne citer que lui le très fameux PSP (Paint Shop Pro) que tu dois trouver sur à peu près n'importe quel CDROM de revue PC...

    Si tu cherches des outils info pas cher, vas sur Internet chez http://www.sharewares.com